Recruter un apprenti
L’alternance permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi qualifié, et aux employeurs de former et qualifier selon les besoins de leur collectivité.
- Une qualification + une expérience = un véritable accès à l’emploi
Le contrat d’apprentissage est ouvert sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. C’est une voie qualitative d’accès à l’emploi, offrant à la fois une formation diplômante et une expérience professionnelle significative.
- Un coût salarial pris en charge à 80% par le FIPHFP
Le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique (FIPHFP) propose des aides financières importantes aux employeurs publics. En plus du salaire, il prend également en charge les frais d’accompagnement et de formation des apprentis ainsi que les coûts liés à la compensation du handicap.
- Une réponse à l’obligation d’emploi
L’apprentissage contribue à satisfaire l’obligation d’emploi de 6 % de personnes handicapées et permet ainsi de réduire la contribution versée au FIPHFP tout en continuant à bénéficier de moyens pour compenser le handicap.
- Un investissement pour l’avenir
En anticipant les départs en retraite, les savoir-faire de la structure sont transmis aux apprentis.
- Une action portée par des valeurs
Accueillir en apprentissage une personne en situation de handicap renforce l’esprit d’équipe et témoigne de l’engagement des employeurs publics en faveur de l’inclusion professionnelle et de la diversité.
- 1/3 des candidats potentiels
Parmi les demandeurs d’emploi éligibles à l’apprentissage, 36% sont des personnes en situation de handicap.