La loi du 5 juillet 2011 qui réforme la santé au travail a introduit la pluridisciplinarité dans le service de santé au travail, afin de renforcer la qualité des prestations médicales assurées par les services de santé au travail en faveur des agents. Le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié, définit les modalités d’organisation des services de santé au travail.
L’infirmier en santé au travail est un professionnel de la santé et de la prévention, formé au suivi des agents des collectivités et aux actions de prévention en milieu de travail.
Entretien infirmier
Nos infirmières réalisent, dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail et sur la base de la connaissance des postes de travail, des entretiens infirmiers, privilégiant l’écoute de la personne. Son objectif est :
- D’interroger l’agent sur son état de santé (physique et psychique) et son cursus professionnel,
- De l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail,
- De le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre,
- D’identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est ou a été exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail,
- De l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé au sein du CDG90.
Les infirmiers interviennent parallèlement au médecin dans le cadre de la réalisation des examens complémentaires (visiotest, audiomètre…)
L’infirmier remet à l’agent et à la collectivité une attestation de suivi infirmier. Le dernier certificat remis par le médecin du travail est toujours valide.
Si toutefois, l’infirmier décèle une situation nécessitant un avis médical, l’agent sera convoqué pour une visite auprès du médecin du travail.
En tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire, l’infirmier exerce son activité en relation avec les autres préventeurs et réalise des actions en milieu de travail : étude de poste de travail, actions dans les domaines de la prévention, de l’éducation en matière d’hygiène, de santé individuelle et collective mais aussi en matière de sécurité.
Le médecin du travail peut lui confier, sous sa responsabilité, certaines de ses activités dans le cadre de protocoles écrits.
Plaquette “Infirmier de santé au travail“