Centre de Gestion de la Fonction Publique - CDG 90


Avancement et Promotion

>>> Promotion Interne des Secrétaires Généraux de Mairie   2024

CIRCULAIRE CDG90 n°10-24 relative à la promotion interne des Secrétaires Généraux de Mairie 2024 : modalités, procédures de retrait et de dépôt…

De quoi parle-t-on?

Pour évoluer dans la Fonction Publique Territoriale, il existe plusieurs possibilités :

Avancement de grade

L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même cadre d’emploi.

Il permet l’accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.

L’avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel. 

Votre administration employeur choisit les fonctionnaires qu’elle souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.

⇒ Consulter la rubrique Concours et Examens

Promotion interne

La promotion interne a pour objectif de permettre aux fonctionnaires titulaires d’accéder sans concours à un cadre d’emploi de niveau supérieur par l’inscription sur une liste d’aptitude :

–  soit après examen professionnel

–  soit sur appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle de l’agent au regard des Lignes Directrices de Gestion arrêtées par l’autorité territoriale.

La promotion interne s’opère sur proposition de l’autorité territoriale après inscription sur une liste d’aptitude établie par le Président du Centre de Gestion pour les collectivités affiliées au Centre de Gestion et font l’objet d’une publicité sur le site internet du Centre de Gestion.

 

En résumé…

Il ne faut pas confondre promotion interne et avancement de grade :

Promotion interne = progression à un cadre d’emplois supérieur ex : de rédacteur (B) à attaché (A)

Avancement de grade = progression au sein d’un même cadre d’emplois  ex : de rédacteur (B) à rédacteur principal de 2ème classe (B)